D’ou vient le cacao ?

Du cacaoyer ! Le berceau historique du cacaoyer (l’arbre dont sont issues les fèves de cacao) est l’Amérique centrale. Sa culture s’est ensuite répandue en Amérique du Sud, puis en Afrique et en Asie.

Comment puis-je justifier - autrement que « parce que c’est bon » - ma passion pour le cacao ?

« Parce que c’est bon » est déjà une excellente raison !
Mais le cacao apporte, en plus, du tonus. Il a aussi des vertus antidépressives et ses antioxydants en font un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Enfin, contrairement aux idées reçues, le cacao protège aussi les dents. Mais attention au sucre qui l’accompagne souvent !

Quel est le contenu exact de ma boite de cacao Van Houten L’Original ?

Rien que du cacao ! De la pure poudre de cacao, sans ajout de sucre.

Y a t-il un secret derrière la fabrication du cacao Van Houten?

Oui, mais c’est un secret ! Quelques indices tout de même : l’arôme exceptionnel du cacao Van Houten tient à la sélection des fèves et à la méthode originale de torréfaction.

Me voici devant ma boîte de cacao Van Houten : quelle est l’étape suivante ?

Pour un chocolat chaud, versez deux cuillères à café de cacao Van Houten et un peu de sucre dans du lait chaud... et dégustez !
D’autres recettes plus élaborées sont rassemblées dans les rubriques Recettes à déguster et Recettes à boire.

Comment bien diluer le cacao Van Houten pour faire un chocolat chaud ?

L’idéal est de saupoudrer progressivement le cacao lors de la cuisson du lait, à feu doux. Si le cacao est mélangé à d’autres ingrédients (crème fraiche, sucre, etc.), l’usage d’un fouet sera plus efficace.

Comment les fèves de cacao deviennent-elles de la poudre ?

Les fèves de cacao sont récoltées, sélectionnées, lavées et séchées. Puis on en enlève la coque pour ne garder que le noyau.
Ce sont ces noyaux, torréfiés qui sont broyés pour obtenir un liquide précieux appelé masse de cacao.
Grâce à l’invention de Coenraad Van Houten (1828) cette masse de cacao peut être facilement séparée en beurre de cacao d’un côté et en poudre de cacao de l’autre...

Le chocolat a-t-il vraiment des vertus aphrodisiaques ?

Le chocolat contient un agent aux propriétés excitantes, mais sa proportion rend improbable tout effet sur un croqueur de chocolat, même passionné !
Mieux vaut compter sur l’image toujours glamour du chocolat à partager à deux.

Le cacao convient-il aux allergiques?

Le cacao en lui-même peut provoquer des allergies, mais il fait partie des allergènes rares car cela concerne moins de 1% des personnes allergiques.
En revanche, le chocolat peut contenir des ingrédients (lait, fruits à coques, etc.) qui sont plus fréquemment allergènes.